IMG_4480.JPG.jpg

A propos des cours...

Les accompagnements de Charlotte sont multiples et toujours personnalisés. Des témoignages précieux d'expériences uniques et riches.

Pauline et Frascatti

Charlotte nous suit maintenant depuis deux ans mon cheval de 11 ans, KWPN. Axés principalement dressage, le travail avec Charlotte nous a fait évoluer sur tous les niveaux. Charlotte nous a aidé à poser de nouveaux fondements sains et à revoir toutes nos bases.

Si l'on se remet en question et qu'on accepte une étape nécessaire de vulnérabilité, de découverte et de prendre le temps de faire un travail sur soi et sur la relation avec le cheval, le résultat est époustouflant. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Charlotte. Sa bienveillance et ses conseils très avisés nous ont permis tant à pied mais surtout en travail monté de progresser de manière exponentielle.

D'un niveau Amateur 3, nous sommes passés à la préparation des Amateur 1 et l'année prochaine du Saint Georges. Je monte à cru sans inquiétude alors que mon cheval était sur l'oeil et très réactif et peureux il y a encore un an. Notre relation est maintenant basée, grâce à l'accompagnement de Charlotte, sur l'écoute, le respect mutuel, des limites clairement et posées fermement mais avec douceur, et un espace de liberté pour chacun de nous deux pour exister en dehors de la relation cavalier-cheval.

Mon cheval est devenu encore plus généreux avec moi, et montre aussi bien plus son caractère, avec beaucoup de joie et beaucoup plus de sérénité. Bientôt, Charlotte viendra nous aider sur les détentes de concours pour retrouver en concours l'osmose que nous pouvons avoir à la maison.

De bon conseil, elle a su me mettre en relation avec d'autres professionnels (bit fitting, replacement de l'Atlas) qui ont eux aussi su faire la différence pour mon cheval et moi !

Nous pouvons aussi partir sereinement en balade, se promener à cru tranquillement, sauter quelques barres et s'amuser ensemble. Et la plage est au programme du jour.

J'utilisais la contrainte (main dure, muserolle et noseband serrés) auparavant. Grâce à Charlotte, j'utilise l'écoute, le centrage et l'ancrage. Le noseband est partie, la muserolle est desserrée, la main est légère à présent, et la locomotion du cheval a évolué de manière très positive. Son physique aussi a changé drastiquement. Il a explosé physiquement, ses muscles se sont développés et il est beaucoup plus souple. Dans son comportement, il est très attentif et heureux de travailler (et heureux aussi de ne pas travailler certains jours aussi bien sûr !!)

Je ne peux que recommander Charlotte si vous êtes prêts à prendre le temps de tout changer pour le mieux ! Elle m'apporté tous les outils nécessaires, il suffit d'être volontaire et patient, ce qui est la clé de toute relation Homme-cheval réussie ! Merci à elle !

 

Justine et Orlano

Pour reconnaître un bon professeur d'équitation, il faut je pense observer la relation qu'il entretient avec son propre cheval. J'ai rencontré Charlotte et son merveilleux Duc il y a presque un an. Jamais je n'avais vu un cheval de 4 ans si câlin, calme et épanoui au travail comme en balade.

Je venais de sortir d'un club un cheval de 17 ans qui n'avait jamais rien connu d'autre qu'un boxe et une carrière... une base très difficile. Depuis bientôt un an, Charlotte m'accompagne sur tous les plans :
- Mieux nourrir mon cheval
- Trouver une selle adaptée à sa morphologie
- Trouver des professionnels d'une grande qualité (son ostéopathe a littéralement métamorphosé mon cheval)

- Soigner les bobos du quotidien d'une manière naturelle et efficace- Apprendre l'éthologie avec le sourire et la décontraction.

Charlotte m'a aidé à sortir de toutes les impasses que j'ai pu rencontrer avec le sourire. Cela va bien au delà d'un simple cours, elle vous apprendra à mieux fonctionner avec votre cheval, à mieux comprendre ses réactions et a prévenir les difficultés.

Charlotte a une vision nouvelle de l'équitation, une vision bienveillante, saine et éthique.

 

Camille et Eden

C'est SI difficile de confier son bébé à quelqu'un d'autre, et pourtant. Je pense pouvoir me targuer d'avoir trouvé la perle rare.

 

Il y a deux ans, ça faisait six mois que j'avais acheté Eden, et c'est le moment où on a rencontré Charlotte. Coïncidence ? C'est également le moment où Eden a commencé à s'exprimer. Et là on a pu commencer à dialoguer !

 

Charlotte a joué le rôle de catalyseuse dans notre relation, de traductrice, de professeur, de conseillère, de révélatrice. Si elle a des ressentis et un regard incroyablement lucides qu'elle combine avec toutes ses formations (et qu'est-ce qu'elle se forme pour être toujours plus complète dans son accompagnement/enseignement...), elle apporte autant au gardien (humain) qu'au guide (animal) avec énormément de pédagogie.

 

On en devient autonome, plus conscient et acteur de notre évolution. Puisqu'il s'agit aujourd'hui de parler d'Eden (et un peu de moi), je pense pouvoir dire que nous sommes passées d'une jument réservée, volontaire mais crispée voire explosive à une jument démonstrative, toute aussi volontaire, carrément énergique et toujours plus dingue pour me proposer des tours !

 

Les CA en disent long. Elle adore le travail à pieds, et ce depuis un moment. Je me sens d'ailleurs si fière qu'elle y trouve tant d'intérêt alors qu'on pense que les Irish Cob sont planplans, paresseux et n'ont d'attrait que pour la balade ! Et dans la CA la plus récente elle dit être prête à tenter le travail monté, elle qui y était si récalcitrante il y a deux ans... c'est qu'on en a fait du chemin !

 

Alors c'est avec son accord qu'on a pu recommencer à travailler ça, toujours avec Charlotte et toujours dans le but de se faire plaisir.

 

J'ajouterai aussi que Charlotte s'entoure de très bons pros, et qu'il est toujours avisé de lui demander conseil pour trouver LE soin adapté à tel problème, tel cheval au moment T.

 

Aurélie et Scarlett

J’étais propriétaire de Scarlett depuis un an quand j’ai appelé Charlotte. J’étais désemparée.

Mon rêve d’enfance le plus fou s’était enfin réalisé mais je ne savais pas par quel bout prendre cet enfant de 500 kg au caractère bien trempé. Mes 10 ans d’équitation en club étaient bien loin. Et surtout, ils ne m’avait pas appris à devenir maman d’une jument comme la mienne.

 

J’étais sur elle mais pas avec elle. Je montais sur son dos, j’essayais de bien exécuter des hanches en dehors, une épaule en dedans. Puis on galopait et elle me faisait tomber.

 

Le travail au sol que nous avons d’abord mis en place avec Charlotte m’a appris à la regarder et à la comprendre. Aussi, à me regarder et à me comprendre.

Par la respiration, la gestuelle, l’observation, Charlotte m’a fourni les outils pour porter un autre regard, plus bienveillant sur Scarlett et sur notre relation. Plus patient, plus intuitif, plus à l’écoute.

 

Elle m’a permis de mettre en place des bases solides pour développer avec Scarlett un lien fort, présent depuis le début de notre histoire ensemble, mais que je ne soupçonnais pas et n’avais pas appris à reconnaitre.

 

Caroline et ses chevaux

J'ai fait appel à Charlotte car je n'arrivais pas à travailler et à comprendre mon cheval de trait breton de 3ans.

 

Avant même que Charlotte ne le rencontre elle m'a demandé sa date de naissance et elle m'a établi le diagnostic sur ses traits de caractère qui lui correspondait totalement : certains je les connaissais d'autres j'ai été très surprise. Suite à ça on a pu savoir comment travailler avec lui pour mieux le comprendre et bien sûr en restant dans le respect mutuel .

En une séance j'ai déjà remarqué des évolutions.

J'ai de nouveau contacté Charlotte lorsque j'ai perdu ma jument : mon cheval s'est retrouvé seul j'ai totalement perdu le contrôle, je ne savais plus comment gérer la situation et dans l'urgence Charlotte est entrée en communication avec mon cheval, elle m'a expliqué comment faire et ce qu'il a ressenti, suite à ça j'étais déjà beaucoup plus apaisée.

 

Je suis donc revenue vers elle pour avoir des conseils pour retrouver un cheval qui pourrait être compatible avec le mien et qui me corresponde aussi. Elle a toujours été présente et toujours réactive, elle m'a beaucoup aidé dans mon choix et je la remercie énormément car mon cheval à totalement changé, il est beaucoup plus épanoui.

 

Le jour de l'intégration elle était présente et elle m'a expliqué comment gérer au mieux l'intégration avec les codes de communication des chevaux. Je n'aurai pas pensé que les chevaux étaient des vrais éponges à émotions qu'ils pouvaient tout ressentir sans qu'on ne leur montre rien. J'ai encore beaucoup à apprendre avec Charlotte mais à chaque séance c'est toujours un plaisir de travailler avec elle et toujours aussi impressionnant de voir l'évolution. Merci Charlotte —

 

Emma et Vic

Charlotte a commencé à nous accompagner à la suite du déménagement de notre cheval dans une nouvelle écurie, après 4 ans de club.

Ces années avaient laissé beaucoup de traces, et c’est en arrivant dans ces nouvelles écuries que l’on a senti que cela n’allait pas. Il était très stressé (sursauts, écarts pour de simples bruits) mais aussi très en colère, notamment à pied, ce qui rendait le travail compliqué et dangereux.

 

Nous avons donc travaillé au début avec Charlotte principalement à pied, surtout à la longe. Au bout de seulement 4 séances, nous étions passé d’un cheval sans cesse prêt à exploser à la moindre demande, et d’une cavalière tendue n’arrivant pas à communiquer clairement avec lui, à un cheval calme, beaucoup mieux dans sa tête, arrivant mieux à gérer ses émotions et même prêt à travailler en liberté, ce qui était impossible quelques semaines auparavant.

 

Pour illustrer, à la première séance, le seul fait de lui demander d’avancer sur la piste l’a mis dans un état d’émotion tel qu’il a donné un coup de postérieur à 10 cm de ma tête…

 

En plus de nous avoir aidé à résoudre ces problèmes que nous rencontrions sur le moment, ce travail avec Charlotte a complètement changé la relation que nous avions avec notre cheval et notre vision de l’équitation. En effet, elle a une approche unique, basée sur le cheval mais aussi et surtout sur le cavalier, dans son langage corporel, sa façon à lui de gérer ses émotions, et la conscience qu’il a de son corps.

 

Les leçons tirées de ces cours dépassent pour moi le monde du cheval. Je ne peux que lui être reconnaissante d’avoir su nous accompagner avec enthousiasme et bienveillance et de nous suivre au quotidien avec ses conseils précieux notamment en matière de nutrition et d’entretien du pied… Mais aussi grâce à son réseau génial de professionnels ayant la même approche qu’elle (ostéopathe, pareuse, shiatsu, saddle/bit fitting…).

 

Que vous souhaitiez travailler à pied, monter, que vous soyez cavalier de compétition ou de loisirs, Charlotte saura vous accompagner et vous donner tous les outils pour tirer le meilleur parti de votre compagnon et sublimer votre relation, tout en veillant à votre épanouissement et à celui de votre cheval ! 

 

Julie et Flores

Je travaille avec Charlotte depuis seulement quelques mois, et pourtant, déjà, les changements sont là : un cheval beaucoup plus posé, et une cavalière beaucoup plus calme et claire dans ses demandes.

 

J'apprécie particulièrement la douceur de Charlotte, tant à l'égard du cheval que du cavalier, sa grande disponibilité et son adaptabilité. Je ne peux rarement m'offrir plus d'un cours par mois, mais notre couple évolue tout de même sans difficulté et les résultats sont là.

 

Chaque cours me permet de mieux comprendre mon cheval, ses réactions, ses comportements, son caractère ... Je sais maintenant quoi observer, quel comportement récompenser etc...

 

Charlotte ne rend pas ses élèves dépendants d'elle, au contraire elle nous fournit à tous les clés vers plus d'autonomie. Chaque situation est analysée, expliquée et solutionnée, en prenant le temps qu'il faut pour répondre aux besoins du cheval ainsi qu'à ceux de son propriétaire.

 

Ayant eu des soucis d'équipement, nos séances ont été très majoritairement à pied, mais c'est une partie du travail du cheval que j'aime beaucoup et que nous, cavaliers issus de formations "classiques", ne maîtrisons que trop peu. Cette première partie du travail m'a en plus permis de ré-introduire la selle (à laquelle mon cheval présentait une très grande sensibilité du à un matériel non adapté au débourrage) de manière particulièrement efficace !

 

Avant, chaque début de séance comprenait une partie où mon cheval montait son dos, avait des déplacements très saccadés, cherchait à me faire tomber... Maintenant, tout se passe dans le calme, le dos se décontracte, Florès accepte la selle et mon poids sans broncher.

 

Dès la seconde séance montée, nous sommes retournés en balade en forêt et tout s'est très très bien passé ! C'est aussi ça le travail avec Charlotte, elle nous accompagne partout : en carrière, en balade (en forêt ou même à la mer !), et même en concours ! Elle sera toujours là quand ses élèves ont besoin d'elle. Sans parler de son incroyable répertoire de professionnels pour nous accompagner dans les soins de nos chevaux (pareuse, dentiste, Shiatsu, alimentation,...).

 

Bref, je pense que je peux dire que Florès et moi sommes ravis de nos séances et de nos évolutions respectives ! Je suis impatiente de continuer cette belle progression avec Charlotte, et j'espère que cette année, Florès et moi pourrons participer à nos premiers concours internes !

 

Lucie et Falstaff

J’ai fait appel à Charlotte pour mon trotteur de 4 ans à l’époque avec lequel je rencontrais des difficultés : je l’avais depuis quelques mois, au début tout se passait très bien puis après quelques mois dans son nouvel environnement je n’arrivais plus à le faire sortir de son pré, il essayait de me mordre et semblait souvent très agacé par ma présence (oreilles en arrière ++).

 

Je commençais à avoir peur de lui et perdais confiance en moi… Après seulement quelques séances, j’ai retrouvé confiance en moi et en lui ; nous avons défini des objectifs (car je n’en avais plus), des limites et surtout l’apprentissage de la relaxation qui nous a beaucoup apporté à tous les deux.

 

Nous avons pu ressortir plus sereinement en forêt tout en continuant d’apprendre à se connaitre. Plus récemment mon cheval a subi une intervention chirurgicale suite à une colique, il a dû rester 2 mois au box alors qu’auparavant il vivait au pré. Il a vraiment été exemplaire pendant cette période de convalescence là où beaucoup de chevaux doivent être tranquillisés.

 

Je sais que sans l’apprentissage de la relaxation transmise par Charlotte cela ne se serait pas si bien passé !

 

Nous avons de la chance que Charlotte nous suive maintenant depuis deux ans. Nous vivons beaucoup de moments forts à travers chaque séance qui prend en compte l’énergie du moment ! Même mon mari, débutant avec les chevaux, a pris un cours récemment avec elle pour être plus à l’aise avec notre cheval ; il le promène maintenant avec beaucoup moins d’appréhension.

 

C’est une coach qui s’adapte à toutes les situations et nous pousse à nous poser les bonnes questions, même celles qui sont parfois délicates. Elle sait dire les choses au bon moment pour nous aider à être meilleur pour notre cheval et pour nous !