a la mer.jpg

A propos des séances d'immersion et des séjours...

Grandir en vivant pleinement les choses ...

Des témoignages précieux d'expériences uniques et riches.

Semaine en immersion de Nathalie (Enseignante et bitfitteuse)

Je suis trèèèès heureuse d’avoir croisé le chemin de Charlotte en 2020, qui m’a fait découvrir une autre façon d’aborder la relation avec le cheval, en comprenant vraiment le tempérament propre à chaque individu.

 

Enseignante d’équitation, je m’étais rendue compte de moi-même que s’adresser à tous les chevaux dans le travail (techniquement) de la même manière ne fonctionnait pas toujours, suivant les émotions dominantes de chaque individu… Et donc mes compétences d’enseignement dans le travail à pied trouvaient leur limite avec certains « types » de chevaux…

 

Charlotte m’a d'abord accompagnée en cours particuliers (incluant des séances en visio) avec mon cheval, et les résultats ont été saisissants pour nous 2 ! En effet, Charlotte accompagne émotionnellement le couple humain/cheval, au lieu de ne focaliser que sur le cheval. Cela m’a beaucoup aidé (prise de conscience, relâchement...) et j’ai pu aider mon cheval par extension ! Elle nous a guidé et accompagné pour que l'on puisse passer certains gros caps dans le vrai relâchement ! (les allures, le matériel et même le rapport à l’alimentation)

 

Ensuite, le fait de suivre Charlotte pendant une semaine « en immersion » m’a permis de voir une grande diversité de couples humain/cheval qu’elle suit en cours particuliers. J’ai pu observer et écouter comment elle aborde et accompagne chaque couple de manière personnalisée.

 

Cela m'a permis d'adapter mes propres cours, toujours au regard du tempérament de chaque cheval et comment guider le cavalier à communiquer au mieux avec lui, en fonction de leur personnalité. Je recommande vraiment cette semaine en immersion à chaque enseignant d’équitation qui souhaite aller plus loin que la technique !

 

Même si la plupart d’entre nous prenons en compte le cavalier, nous n’avons pas forcément les outils pour accompagner ces derniers émotionnellement.. dire à quelqu’un « ne stresse pas, tu communiques ton stress à ton cheval » n’est pas suffisant… Charlotte ressent énormément de choses et elle a toujours le conseil adapté à chacun. Encore merci Charlotte pour ce que tu m’as apporté (et m’apporte toujours) humainement et techniquement !!

 

Semaine en immersion de Yuki (Sophrologue labellisée Sophro Cavaliers)

L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience » - Alain (Émile Chartier)

Retour sur une magnifique expérience auprès de Charlotte 🙏🏻Il y a une semaine à peine, je sillonnais les routes auprès de Charlotte à la rencontre de propriétaires, de chevaux, de poneys... d'émotions, de problématiques, de quêtes d'harmonie... soucieuse d'affiner mon regard, mon ressenti et mes accompagnements en observant l'approche holistique prônée par Charlotte.

Véritable #vismavie auprès d'une personne passionnée et passionnante, apaisante et bienveillante... je me suis régalée !Que ce soient des leçons montées ou à pied, observer est une expérience très riche 🙏🏻 J'ai été confortée sur l'utilité de la sophrologie pour les cavaliers, que Charlotte met déjà d'ailleurs en pratique, avec un focus toujours important sur la respiration, gage de relâchement et de confort pour l'humain comme pour le cheval.

J'ai été une fois de plus impressionnée par la capacité qu'ont les chevaux à nous ramener à l'instant présent... ralentir... ressentir ... dans un monde où tout nous pousse à aller toujours plus vite.

Cette semaine a été crescendo, avec un véritable cheminement vers le lâcher-prise, touchant à voir et à vivre... et une initiation à la communication animale pour être toujours plus à l'écoute ... ils ont tant à nous dire !

Ce fut également une semaine ponctuée de nombreux échanges sur le bien-être du cheval, sur les soins, sur l'approche de l'enseignement... et de partage de frites 🍟 🐶

J'ai finis la semaine avec un sentiment incroyable de légèreté, riche de nouvelles connaissances, de ses rencontres avec des femmes qui cheminent vers plus d'harmonie... et je remercie énormément Charlotte pour ce beau voyage 🙏🏻
Une expérience que je vous recommande donc quelque soit votre profession 😊"